Trouver sa place

Paysage en Martinique, Paul Gauguin (1848-1903)

Une question que chacun s’est surement posé plusieurs fois dans sa vie sous des formes différentes : quelle est ma place dans un groupe… comment être à ma place… est ce que je suis à la bonne place… comment trouver ma place ?
 
Trouver sa place c’est relever des défis : mettre en valeur ses compétences et ses idées, observer la dynamique, repérer le bon moment pour intervenir.

Trouver sa place c’est se connaître et comprendre ses besoins : trouver un équilibre entre ses aspirations personnelles et les objectifs collectifs.

Trouver sa place c’est se concentrer sur les connexions significatives : comprendre les enjeux de loyauté, de proximité et de compréhension mutuelle qui régissent les relations.


Trouver sa place c’est savoir se positionner : s’intégrer harmonieusement dans un groupe tout en restant fidèle à soi-même, faire preuve d’authenticité au risque de ne pas plaire à tout le monde, s’adapter et respecter les rôles de chacun.

Trouver sa place varie d’un contexte à un autre : chaque groupe a ses propres dynamiques, attentes, et rôles : savoir être parfois le leader, parfois plus en retrait.

Trouver sa place c’est avoir un sentiment d’utilité : contribuer au collectif, être reconnu par les autres, nourrir son sentiment de valeur personnelle.

terres-inconnues