Comment réussir le co-leadership

Chatting Birds, Fabrice de Villeneuve

Nous accompagnons plusieurs organisations qui avancent dans la voie du leadership partagé en mettant en place des binômes de co-leaders, des équipes sans leader, des démarches entreprises libérées…

Nous pensons que le co-leadership est une forme organisationnelle performante et agile dans des environnements changeants et nous observons qu’elle requiert de réelles précautions.
Lors d’une réunion d’une journée de huit responsables sans leader désigné, le matin a été d’une fluidité et d’une efficacité extraordinaire grâce à un processus d’animation établi à l’avance. L’après-midi, forte de l’enthousiasme et de la confiance mutuelle du matin, l’équipe a abordé un thème opérationnel concernant l’organisation d’un évènement en abandonnant le processus d’animation. Chacun est revenu à son mode préféré : l’un a fait des blagues, l’autre s’est mis à travailler sur un autre thème, un trio a avancé sur le sujet sans tenir compte des autres, un autre s’est mis à critiquer et le dernier s’est souvenu qu’il avait un rendez-vous à l’extérieur.
L’efficacité, l’énergie et l’engagement collectif se sont envolés.

Les équipes en co-leadership sont d’une incroyable efficacité à condition que leurs membres, même si la confiance règnent entre eux, se mettent d’accord sur les processus de fonctionnement du collectif et les appliquent avec une grande vigilance avec ou sans l’aide d’un tiers.

terres-inconnues