Défi climatique

Coucher de soleil en hiver. La côte de la mer, Arkhip Kouïndji (1841-1910)

Au fil des mois et des années, nous sentons monter une conscience accrue des changements climatiques à l’œuvre et de la nécessité d’opérer des modifications majeures dans nos modes de fonctionnement sur tous les plans.

Comme pour la Covid ou la guerre en Ukraine, l’impact sur chacune de nos organisations, chacun d’entre nous est différent. Pour certains le désarroi est grand et le sentiment d’impuissance également, pour d’autres, le déni permet de continuer comme avant ou de sauver un équilibre émotionnel. Nous vivons, percevons et interprétons différemment les informations qui nous parviennent. Chacun se retrouve à faire face aux réactions émotionnelles et parfois il peut être difficile d’initier des conversations sur cette crise. Comme si de ne pas en parler allait éviter qu’elle advienne, ou que d’en trop parler camouflait les inactions.

Et pourtant il y a tant à faire et se pose la question de la  place que nous consacrons à ces questions dans nos organisations et dans nos vies professionnelles ?

terres-inconnues