La tour d’ivoire du pouvoir
Etude pour paysage, Vassily Kandinsky (1866-1944)
Dans une entreprise, comme dans les autres organisations humaines, celui ou celle qui détient le pouvoir risque de se laisser enivrer par son pouvoir et de s’enfermer dans sa tour d’ivoire avec les meilleures intentions du monde. Impliquer toutes les équipes dans une réflexion collective ? Très belle idée mais nos collaborateurs n’ont pas le temps disent parfois les managers. Et puis en ont-ils vraiment envie ?
Quels seraient les antidotes pour qu’un.e dirigeant.e ne s’enferme pas dans sa solitude et/ou ses certitudes.
Certains antidotes aident à sortir de l’isolement : aller rendre visite régulièrement aux équipes et passer du temps avec elles pour être à l’écoute et appendre d’elles. Aller voir ce qui se passe chez les clients et ailleurs.
D’autres encouragent la mise en question : recourir au coaching, travailler en binôme sur différents sujets, faire partie de groupes de pairs interentreprises.
D’autres encore sont systémiques : mettre en place des contre-pouvoirs avec de la gouvernance partagée sur certains domaines sensibles, réaliser une enquête de satisfaction collaborateurs ou un codir élargi qui permettent d’aller chercher plus de voix.
Enfin prendre du temps pour être à l’écoute de soi et se confronter à sa propre fragilité et à ses capacités.
Bref, continuer encore et toujours à se transformer au contact de soi-même et des autres.