L’intelligence collective à l’heure du COVID

Small Rhythmic Landscape, Paul Klee (1879 – 1940)

Nous sommes confrontés, dans nos vies privées et dans nos organisations, aux défis colossaux des crises économiques, sociales et environnementales que le Coronavirus a accélérées.

La réaction de nombreuses équipes dirigeantes est de resserrer les rangs pour prendre les décisions qui s’imposent en petit comité, puis de les mettre en œuvre le plus efficacement possible à travers leur organisation et de remettre à plus tard un travail en plus grand collectif.

Or la complexité des enjeux à l’œuvre devrait nous conduire à privilégier au contraire une approche très collaborative dès le départ, pour chercher à mobiliser toute l’intelligence du collectif et imaginer ensemble des réponses innovantes et créatives. Des dynamiques d’accompagnement spécifiques, alliant des temps en présentiel, des temps en visio-conférences ou conférence téléphonique, des moments à l’extérieur dans la nature, pourront susciter des échanges approfondis impliquant le plus grand nombre d’acteurs concernés. La multiplicité des types d’échange pourra provoquer des prises de conscience et des mises en mouvement salutaires.

Oser la confiance dans le collectif dans ces temps mouvementés demande du courage. Pourtant la plupart des acteurs sont prêts à relever le défi si un cadre suffisamment sécurisant est apporté. Ils risquent de se désengager s’ils ne participent pas activement à la réflexion. Cela fait plus de vingt ans que des processus d’intelligence collective ont été développés, expérimentés et améliorés. C’est l’occasion de s’en saisir.

Il est vraiment l’heure de mettre en œuvre toute l’intelligence des parties prenantes de nos organisations pour lâcher les solutions traditionnelles inopérantes et pour se réinventer, ensemble.

terres-inconnues