Le temps…

Silvie de Clerck

La question de la relation au temps est un thème récurrent dans les accompagnements. Problème d’agenda, d’anticipation, de procrastination, gestion des priorités.

Notre relation au temps nous parle de nous, de nos représentations, nos croyances, nos valeurs.

Comment sortir d’une vision linéaire du temps et s’affranchir de la dictature du « tout, tout de suite », « du toujours plus et plus vite » ?

Le simple fait d’en parler, d’y prêter attention constitue déjà un premier pas. Un deuxième peut être de lire ou relire les textes philosophiques qui nous rappellent l’importance et les vertus de la patience.

Vivre une expérience hors cadre comme la marche méditative, un séminaire de développement personnel, des respirations régulières pour prendre soin de soi permettent d’aller vers une perception plus globale d’un temps cyclique, à l’image du fonctionnement des systèmes vivants.

 

En se mettant à l’écoute de ses sens, de son intuition, en développant son attention à l’autre et aux événements extérieurs, nous expérimentons une autre relation au temps. Nous apprenons à jouer avec les paradoxes : accepter de prendre son temps pour en gagner, changer de tempo pour interpréter la partition de notre vie autrement et pleinement.

terres-inconnues