Notre corps comme écosystème

Les oliviers à Cavalière, Henri Manguin, (1874-1949)

Nous sommes souvent à la recherche de comment servir les enjeux climatiques en oubliant que nous sommes chacun en présence d’un écosystème vivant, complexe, intelligent, connecté aux autres écosystèmes :  notre corps. Si nous voulons entrer en relation avec le monde du vivant (la nature, les arbres, les plantes, les animaux qui nous entourent, la terre, le climat…), commençons par chercher comment entrer en relation avec notre corps.

Quelle richesse nous avons à notre disposition, un corps qui capte tant d’informations essentielles, un savoir systémique extraordinaire ! Et pourtant la plupart d’entre nous, à moins que le tout petit enfant soit très présent, nous avons surtout appris à le dresser, le museler, le cacher, le rendre le plus absent possible de notre conscience. 

Les chemins des retrouvailles sont multiples : méditation pleine conscience, danse, respiration, sophrologie, anti-gymnastique, marche, mais également les pratiques artistiques qui nous mettent en contact avec nos sens…

Nous vous souhaitons pendant ces temps de vacances d’être en relation avec votre corps, d’entrer en relation avec le monde… de parcourir ces chemins, d’écouter, de sentir, de gouter, de respirer, de mettre en mouvement, d’apprécier pleinement et partager cette vie qui s’exprime à chaque moment en nous.

terres-inconnues