Trouver sa voix

Emile Nolde (1867-1956)

La voix, c’est le souffle mis en vibration par le mouvement de nos deux cordes vocales. Une mécanique merveilleuse qui, en lien avec notre cerveau et notre appareil auditif, est le véhicule de nos paroles, de nos chants, de nos cris, de nos murmures. Le fœtus entend dans le ventre de sa mère. L’enfant parle, émet des sons intelligibles parce que d’autres êtres humains lui ont parlé.

L’oreille est l’accordeur de notre voix.
Trouver sa voix, c’est forger son écoute en prenant le temps d’écouter, d’entendre toutes les voix sans se laisser envahir par ses propres bruissements intérieurs. Faire silence dedans pour entendre et pouvoir intégrer les apprentissages.

Notre voix est le reflet de notre histoire.
Trouver sa voix, c’est se faire confiance quelle que soit la qualité de départ de son instrument. C’est accepter ce qui vient des autres et ce qui vient de soi. C’est aussi aller à l’essentiel de soi, affronter sa peur et se débarrasser de tout jugement.

La voix nous met en contact avec une partie du mystère de chacun de nous. Son impact sur les autres viendra de l’authenticité, du lien entre la justesse de l’organe, la justesse du ressenti et l’harmonie avec qui l’on est.

terres-inconnues