Identité de l'accompagnant
David Crottoir
Tout le monde s’accorde pour dire que thérapie et coaching sont très différents. Mais quelles sont précisément ces différences ?
- Le coaching ne cherche pas les causes des comportements actuels dans le passé, la thérapie oui. Pas si vrai. Certaines thérapies sont dans l’ici et maintenant. Certains coachs travaillent les scénarios de vie inscrits dans le passé et l’enfance.
- Le coaching définit des objectifs à atteindre, la thérapie non. Certains coachs définissent des objectifs plus comme des boussoles que des résultats à atteindre. Les thérapies cognitives et comportementales fixent des objectifs de résultat.
- Un coaching dure un temps établi à l’avance, la thérapie non. Souvent vrai. La thérapie a lieu dans un temps plus long, avec des séances plus régulières et une fin non déterminée. Sauf pour les thérapies brèves !
- Un thérapeute prend en charge des personnes qui ont une souffrance assez grande pour décider de chercher l’aide d’un professionnel. Vrai aussi pour le coaching : manque de motivation, difficultés relationnelles, difficultés face au changement…
- Les coachs, tout comme les thérapeutes, ont souvent des approches spécifiques ou des thématiques de prédilection…
- Les coachs sont plus chers que les thérapeutes. Mais certains thérapeutes vedette ont des tarifs de coachs en entreprise et certains coachs de vie des tarifs de thérapeutes.
Finalement, l’essentiel est l’identité de l’accompagnant définie par son expérience personnelle, son vécu professionnel et son parcours thérapeutique.