La supervision, une question de santé professionnelle

© photo de Silvie de Clerck

Il arrive que nous nous sentions mal à l’aise dans notre mission d’accompagnement, que ce soit en coaching, coordination projet, management…, comme si face à une situation devenue trop complexe, nous étions subitement impuissants : on ne sait plus par où commencer, les émotions débordent au point de devenir incontrôlables…

Spontanément le réflexe pourrait être de persévérer dans l’effort au risque de renforcer le malaise… alors qu’une autre possibilité est justement de s’écarter pour y voir plus clair. Seul, c’est parfois difficile, d’autant plus que nos lunettes, forgées par nos croyances et habitudes, nous masquent souvent des éléments importants.

Le regard d’un autre professionnel est la meilleure façon de nous apporter une vraie clairvoyance : ce peut être celui d’un pair en intervision, ou celui d’un professionnel expérimenté en supervision qui s’appuiera sur des processus plus complets pour nous faire prendre de la hauteur.

En supervision individuelle, l’intimité nous permet d’approfondir des sensibilités personnelles, en supervision collective, la richesse des regards nous permet d’élargir nos pratiques.

Et comme pour la santé, il est préférable de ne pas attendre la crise et de prévoir régulièrement de prendre soin de notre seule véritable ressource dans l’accompagnement : nous-même.

terres-inconnues