La supervision
Silvie de Clerck
La supervision est un moment indispensable pour pratiquer l’accompagnement professionnel en sécurité pour soi et pour son interlocuteur.
Elle permet de dénouer des situations compliquées, de se ressourcer, d’approfondir sa pratique, de découvrir de nouvelles approches et de consolider son identité professionnelle.
De plus, la supervision en groupe suscite des résonances à partir des situations de ses pairs, de s’enrichir de leurs multiples points de vue et de trouver du soutien. La co-animation apporte un double regard et une exigence supplémentaire.
Que le groupe soit constitué de jeunes accompagnants ou de professionnels confirmés, de spécialistes d’une pratique ou de plusieurs approches, les modalités d’animation permettent à chacun de trouver son espace de développement.
Il est intéressant de sortir par moment des processus classiques de supervision qui font essentiellement appel à la pensée et l’émotionnel et d’explorer d’autres modes tels que la marche, la relation avec l’art ou le support de l’équi-coaching.
Une forme de supervision, le mentoring permet aux jeunes coachs de parfaire leur geste professionnel, et aux plus expérimentés de devenir plus experts d’une pratique spécifique d’accompagnement tel le Clean Language et les Métaphores.
Trouver chez soi et chez les autres les ressources nécessaires pour faire ce métier dans la joie et le goût des autres.