Le cœur de notre métier d’accompagnement

Golden forest, Gustav Klimt (1862-1918)

Recette pour accompagner une personne, un binôme, les membres d’une équipe, ou d’un collectif.

D’abord inviter au partage, au récit, à l’expression. Mettre à la lumière, ce qui est présent : les vécus, les souvenirs, les belles histoires, les anecdotes, les métaphores, les ressentis, les rêves. Recueillir l’ensemble des faits, des intelligences, des voix du système, en commençant par le superficiel, puis en explorant de plus en plus profondément au fur et à mesure que la confiance s’installe.

Permettre ainsi une conscience accrue de la complexité, de la diversité, des paradoxes, des besoins, des questions. En puisant dans les loyautés et en dépassant les peurs, faciliter la rencontre avec l’énergie profonde, l’essentiel, l’indicible (quel que soit le terme utilisé pour le nommer).

Laisser œuvrer le silence, avant que n’émerge de nouvelles inspirations, énergies, envies.

Et après, et seulement à ce moment-là, laisser advenir une nouvelle vision, de nouvelles approches, un nouveau projet pour adresser les enjeux et problématiques.

Puis, plus tard, accompagner la mise en œuvre de tentatives, essais, stratégies nouvelles. Protéger les nouvelles pousses, encourager les initiatives, apprécier les succès, transformer les échecs en apprentissages,

terres-inconnues