Les cinq postures de l'accompagnant

Silvie de Clerck

Dans les métiers de l’accompagnement en organisation, on peut différencier cinq postures.

  • Le coach porte en priorité son attention sur les personnes et sur la relation entre les personnes. Il est au service des besoins des individus et du groupe.
  • L’animateur met l’accent sur la capacité du groupe à répondre aux questions posées, à l’enjeu, à la problématique. Il stimule le groupe par son apport d’idées, d’énergie, d’humour…
  • Le formateur s’attache aux compétences à acquérir, à la manière dont les participants agissent et interagissent. Il fait des apports de contenu, de méthodologie.
  • Le consultant est focalisé sur les résultats, sur l’atteinte des objectifs d’une équipe ou d’un projet. Il apporte ses savoirs et ses capacités d’analyse et de synthèse.
  • Le facilitateur porte en priorité son attention sur le processus. Il met en place les conditions nécessaires à la réflexion, à la prise de décision. Il a une règle d’or “trust the process”.

Dans le métier d’accompagnement des transformations collectives nous sommes amenés à changer régulièrement de posture. En fonction de nos styles de communication, certaines postures sont plus faciles à adopter que d’autres. D’où l’avantage d’être une équipe diversifiée pour accompagner un collectif !

terres-inconnues