Quel cadre pour clarifier sa relation d'accompagnant ?

Silvie de Clerck

Tous les métiers ont leur propre déontologie : avocats, scientifiques, médecins… elles leur sont spécifiques et s’appuient sur des valeurs partagées.

La déontologie est « l’ensemble des règles de bonne conduite dont une profession se dote pour régir son fonctionnement au regard de sa mission » (cf cahiers de la déontologie ICF). Ces règles visent à prémunir les professionnels et leurs clients des risques liés à certains gestes et situations.
 
Pour les coachs et les professionnels de l’accompagnement, ces risques sont notamment liés à l’interaction-même avec le client et à la relation de pouvoir qui peut s’installer. Si la neutralité est de règle dans la relation, elle reste parfois difficile, voire impossible à garantir. Quelle sécurité mettre en place lorsque nous intervenons à des niveaux différents, depuis plusieurs années chez un client ?
Notre code de déontologie a donc pour vocation d’identifier les situations sensibles à éviter ou à gérer avec une grande prudence.

Une façon d’éclairer sa pratique est la supervision professionnelle pour prendre conscience des pièges qu’une situation peut cacher et mettre en place les éléments de protection nécessaires pour soi et pour son client.

terres-inconnues