Une posture guerrière

L’amandier en fleur, Pierre Bonnard (1867-1947)

Dans certaines pratiques autour du leadership, il nous est recommandé de développer notre posture guerrière. Dans nos accompagnements nous privilégions plutôt le développement de la présence, l’accueil, l’amour inconditionnel et la compassion même si nous cherchons à combiner bienveillance et exigence.

Aujourd’hui nous prenons conscience de l’urgence des transformations nécessaires pour donner une chance à la vie d’exister sur terre pour les générations futures. Que ce soient les transformations de nos modes de pensées, de nos croyances individuelles et collectives, de nos habitudes, de nos organisations et des systèmes auxquels nous appartenons. A vrai dire, ce qui nous semble le plus insoutenable c’est notre silence et notre inaction face à la situation actuelle.

Alors, nous comprenons l’utilité d’une posture « guerrière » pour aider à préserver les formes de vie que nous aimons. Nous pouvons par cette posture éveiller les consciences, libérer la parole, faire circuler l’énergie et la vie. Que ce soit lors des coachings individuels de managers ou de leaders, ou pendant les coachings de collectifs, nous cherchons à trouver les formes les plus respectueuses pour que cette mise en mouvement se mette à l’œuvre. Cette posture favorisera le développement durable des communautés et organisations que nous servons.

terres-inconnues