Nos voix intérieures
Un paysage italien, Augusto Giacometti (1877-1947)
Lorsque nous nous mettons à l’écoute de notre intériorité, trois différentes voix peuvent s’exprimer.
Il y a la voix, souvent appelée diable intérieur, de la facilité. Celle qui nous dit de suivre nos pulsions, de profiter de nos privilèges, de notre force, de la situation mais aussi de prendre le chemin le plus facile et de recourir à nos habitudes ou addictions. C’est la voix de l’homéostasie.
Puis, il y a la voix du coach intérieur, notre Jimini Cricket, souvent décrite comme la voix de la sagesse. La voix qui nous encourage, nous met en garde, sait d’expérience ce qui est bon pour nous. Une alliée pour nous donner du courage, pour nous diriger dans la vie, pour prendre nos décisions.
Enfin, il y a la voix de l’intuition qui arrive des profondeurs et peut prendre des formes imprévues. Elle déstabilise notre raison qui a souvent du mal à comprendre, accepter, interpréter les rêves, les prémonitions, les coïncidences. Elle nous invite à apprendre quelque chose de nouveau, à grandir. Cette voix est parfois appelée l’ange gardien.
Dans notre pratique de coaching nous cherchons souvent, par nos processus et nos détours, à accompagner cette exploration : entendre ces différentes voix et discerner de quelle voix il s’agit, c’est tout un art de vivre.