Belles histoires avec nos clients
« Rebondir » à l’hôpital après la première vague de la COViD
Contexte
A partir de février 2020, les services hospitaliers publics comme privés voient l’afflux des patients touchés par la COViD 19 déborder leurs capacités habituelles d’hospitalisation.
Face à cette première vague d’une maladie alors méconnue, avec des moyens de protection trop limités et des consignes évoluant trop rapidement, les organisations hospitalières cherchent de nouvelles formes collectives de travail.
Après deux mois de crise et de confinement, la première vague se calme mais les professionnels de santé sont fortement marqués par cette période de sur-sollicitation.
Les directions de deux établissements privés de statuts associatif (Groupe Hospitalier Diaconesses – Croix St-Simon et Fondation Ophtalmologie Rothschild) décident de mettre en place une action de soutien aux professionnels.
Processus et méthodologies mis en place
Nous avons proposé de considérer cette période d’accalmie comme une opportunité d’expression pour les professionnels de santé. Nous avons structuré ces moments d’expression de
3 heures, basés sur le volontariat, en 3 séquences :
- Un temps d’expression des ressentis et émotions associés à cette période.
- Un temps de prise de recul et d’apprentissage.
- Un temps de projection pour capitaliser sur tout ce qui avait été utile et ce qui avait bien fonctionné.
Objectifs
Permettre aux professionnels d’exprimer les émotions, négatives comme positives, qui ont accompagnés cette période de stress intense.
Faire émerger des apprentissages sur les ressources qui ont permis de traverser cette première vague et qui sont ,de fait toujours présente, dans les collectifs.
Favoriser un « rebond » positif vers l’avenir en capitalisant
sur les innovations organisationnelles, managériales et relationnelles qui constituent un socle solide pour « mieux travailler ensemble ».
Résultats obtenus
Environ 10 % des effectifs impliqués, soit 110 à 120 participants dans chacun des deux établissements.
Une trentaine de sessions pluri-professionnelles réunissant médecins, infirmiers, aides-soignants, administratifs techniciens de tous services.
Une mobilisation importante du top management pour organiser les sessions de 10 à 20 participants dans un temps très court. De magnifiques témoignages de solidarité interprofessionnelle et de cohésion malgré les tensions opérationnelles.
Plus de 200 propositions concrètes pour enrichir l’organisation de tout ce qui a été inventé et qui a bien fonctionné pendant cette première crise.
Outils spécifiques
Un cadre très clair, posé par les coachs, de bienveillance, de respect mutuel et d’écoute au sein des groupes.
Des cercles de résonnance pour libérer la parole authentique et favoriser des prises de conscience.
Une méthode appréciative pour identifier toutes les ressources qui ont permis de traverser la crise.
Une pratique du « U » (Otto Scharmer) pour se connecter profondément à ce qui s’est passé d’essentiel dans cette période.
Nombre d’intervenants et qualité (facilitateur, coach…)
Les 7 coachs de Terres Inconnues en co-facilitation par binômes ont accompagné une trentaine de groupe de 6 à 20 participants.
Moments forts
# Un groupe réunissant différents métiers et niveaux hiérarchiques pour partager un vécu dfficile ide cette première crise, apprendre
et se tourner collectivement et positivement vers l’avenir pour mieux travailler ensemble.