Coaching
d’équipe
Définition
Le coaching d’équipe est l’art d’aider une équipe à développer sa capacité à s’animer, à être performant et atteindre son plein potentiel.
Les équipes que nous accompagnons poursuivent des objectifs de 3 ordres :
- Mieux travailler ensemble sur des sujets stratégiques ou opérationnels (par ex : sa vision ou sa mission, la répartition des responsabilités, la relation avec des parties prenantes, …). Dans ce cas, nous nous appuyons sur nos compétences de superviseur.
- Travailler sur la relation interpersonnelle entre les membres de l’équipe (par ex : se connaître, communiquer, s’entraider, se confronter). Dans ce cas, nous nous appuyons sur nos compétences de coaching de la relation.
- Développer ensemble des compétences de travail collaboratif (par ex : prendre des décisions collaboratives, se donner et recevoir du feedback, méta-communiquer, développer l’entraide, …) Dans ce cas nous nous appuyons sur des processus d’intelligence collective.
En général, les trois ordres d’objectifs sont intégrés et les équipes privilégieront un ordre à un autre lors de la fixation des objectifs.
Nous portons notre attention sur 3 niveaux :
- Le groupe comme une entité qui a sa propre dynamique et ses règles
- Chacune des personnes qui le composent avec sa propre histoire, sa personnalité, ses représentations et ses enjeux
- Les interactions entre ces personnes qui sont autant d’éléments régis par des micro-contrats relationnels et mécanismes de régulation.
Modes d’intervention
A partir d’une certaine taille (5 à 6 membres), nous intervenons à plusieurs coachs en nous répartissant les rôles de pilotage du processus, de gardien de la dynamique du groupe, d’observation méta des personnes et interactions.
La durée d’un coaching d’équipe (3 à 12 mois), son intensité (nombre, durée et cadence des sessions) est très variable en fonction des besoins.
Les étapes que nous mettons en oeuvre sont les suivants :
1- Travailler sur les objectifs poursuivis : objectifs explicites et objectifs implicites du commanditaire, objectifs long terme et court terme de l’équipe, objectifs du coaching d’équipe.
2- Travailler sur la cohérence entre les objectifs poursuivis et les participants de l’équipe : quel est le bon périmètre de l’équipe à coacher pour atteindre les objectifs ?
3- Co-créer un dispositif de départ pour accompagner l’équipe dans sa réponse aux objectifs en déterminant le nombre, la fréquence et la durée des séances, leur localisation, leur modalité (présentiel et distanciel), les interlocuteurs pour valider les objectifs de séance.
4- Adapter le dispositif au fil des séances de coaching d’équipe en fonction des changements du système dans lequel l’équipe est insérée, des changements dans la composition de l’équipe (arrivées, départs, absence de membres), de ce qui se passe lors des séances.
5- Savoir clore le coaching d’équipe, avec les membres de l’équipe, avec le(s) commanditaire(s) et lors d’une réunion de bilan.
Ce processus d’accompagnement doit naturellement s’adapter au niveau de maturité de chaque équipe, nécessairement différent compte tenu de son histoire, des personnalités qui la composent et de son rôle dans l’organisation.
L’évolution croissante de cette maturité d’équipe passe par des prises de consciences progressives, individuelles et collectives. Les coachs vont donc adapter l’accompagnement pour favoriser ces prises de consciences.
Point particulier concernant l’analyse de la demande : le contexte de chaque équipe est différent. Son intégration dans l’organisation et dans le cadre hiérarchique, son autonomie, son ancienneté, le niveau de leadership qui s’y manifeste, … sont autant de dimensions à prendre en compte dans le cadrage de la demande. De fait, ce cadrage peut se faire avec le leader de l’équipe ou parfois avec la hiérarchie du leader de l’équipe. Dans ce cas, la formalisation d’un contrat tripartie peut être très utile.
Point particulier concernant la durée d’un coaching d’équipe : la diversité des équipes se traduit par une diversité des accompagnements dans :
- Leur durée : de 3 à 10/12 mois.
- Leur intensité : s’il n’y a pas d’intensité type, nous constatons que l’intensité de l’accompagnement décroit avec le temps, ce qui traduit le développement de l’autonomie de l’équipe. Les premiers mois sont donc plus intenses et les derniers plus légers.