L’intelligence
collective

Définition

Nous définissons l’intelligence collectives comme la capacité d’un groupe à mobiliser, chez ses membres, des compétences, aptitudes, savoirs, qualités, … au service d’une intention commune. Le résultat de cette intelligence collective est plus innovant, plus diversifié et plus pertinent que le résultat produit par chaque intelligence individuellement.

Attardons-nous à définir quelques termes

Capacité

Si l’on parle de capacité, on induit de fait la possible « incapacité » de ce même groupe. Il s’agit donc d’une caractéristique qui n’est pas une évidence et qui nécessite d’être activée.

Groupe

D’un point de vue arithmétique, le groupe existe à partir de la réunion deux individus, dans la pratique nous considérons que le groupe commence réellement à partir du moment où des choses se produisent en son sein, sans nécessairement que j’y contribue moi-même directement en tant que membre. Il faut ainsi en face de moi au moins deux autres personnes.

De plus le groupe n’existe réellement que lorsqu’il s’est reconnu comme tel lui-même. Il va donc falloir s’attacher à ce que chaque membre se reconnaisse lui-même ainsi que les autres comme membres de ce groupe pour que ce groupe prenne sa réalité. L’inclusion de chacun de ses membres au sein du groupe qu’ils constituent est donc la première manifestation de l’intelligence collective.

Mobiliser

On peut entendre le verbe mobiliser par « mettre en mouvement » Nous verrons plus loin qu’intelligence collective et mouvement sont indissociables.

Des compétences, aptitudes, savoirs, qualités

l’intelligence collective s’appuie naturellement sur des ressources très concrètes. Mais il n’est pas possible d’en faire le tour tellement elles sont abondantes. Imaginez tout simplement la quantité de talents, de qualités, de connaissances, de compétences, d’aptitudes présentes chez un seul individu.

Imaginez maintenant ce que font toute ces richesses multipliées par toutes les richesses d’une deuxième, puis d’une troisième personne et ainsi de suite. On atteint une richesse, une abondance… Et on mesure bien ici, qu’on est loin de la seule notion d’expertise quand on parle d’intelligence collective.

Au service d’une intention commune

Cette intelligence collective s’exerce sur un objet, qu’elle manipule, triture, transforme.

Objet porté à sa connaissance, sous réserve du respect de deux conditions :

  • Que ce sujet, ait du sens pour chaque membre du groupe (implication).
  • Que chaque membre du groupe aborde le traitement de ce sujet de façon volontaire (libre arbitre).

Pour être clairement présent au sein du groupe, cette intention qui donne le sens au collectif comme à chacun de ses membres gagne à être écrite et visible de tous.

Lorsque nous mettons en place des facilitations en intelligence collective, nous faisons appel à 4 formes d’intelligence auprès des membres du groupe : la pensée, du corps, des émotions et de la spiritualité.

Ensuite, pour s’épanouir, cette intelligence collective a besoin de sécurité. Il s’agit de la sécurité et du bien-être physique des membres du groupe mais également de sécurité affective . Le respect des personnes dans leur globalité est donc une composante essentielle et subtile à la création du cadre.

Nous y ajoutons un principe de confidentialité. Il ne s’agit pas d’un culte du secret mais plutôt d’un accord entre les membres de ce qui se partage à l’extérieur du groupe. Cette confidentialité sur ce qui est vécu par les membres du groupe est indispensable à la confiance, elle-même nécessaire à l’ouverture du coeur et à une parole authentique.

Voici une composante essentielle de l’intelligence collective : la parole authentique. Elle est présente lorsque chaque membre parle avec intention et conscience des mots utilisés et des effets produits par ces mots. La symétrie d’une parole authentique est une écoute profonde, attentive et active, qui permet de capter les nuances dans l’expression des formes d’intelligence présentes dans le groupe.

La co-responsabilité

de chaque membre du groupe au coeur du fonctionnement de l’intelligence collective : chacun est responsable de ce qui se passe dans le groupe. Il s’agit donc d’être conscient qu’assumer les conséquences de ses paroles, actes, décisions, engagements pris est essentiel au fonctionnement de l’intelligence collective.

La parité

entre ses membres, répond à l’équation suivante : une personne = une voix.
Cette parité permet d’éviter les prises de pouvoir en invitant, par exemple, au respect d’un temps de parole équivalent pour chaque membre. La reconnaissance de cette parité est essentielle au sein de groupes hiérarchiquement hétérogènes.

L’émergence

est une caractéristique de l’intelligence collective qui peut paraître « magique » au sens où il est difficile d’en expliquer le mécanisme : l’émergence implique une grande attention aux signaux faibles, à « l’invisible ».

La posture des membres du groupe implique de fait le développement d’une qualité de présence à soi-même et à ce qui se passe dans et autour du groupe.

La pratique de l’écoute profonde et l’accueil de l’émergence sont indissociablement liés au rythme des évènements et au regard porté sur le temps. Il ne peut être question d’efficacité quand on est à l’écoute des signaux faibles ou quand une décision importante est à poser en consensus. L’intelligence collective a besoin de temps, a besoin de prendre son temps. Et s’il existe des processus qui peuvent la faciliter, aucun ne peut la contraindre à s’exprimer rapidement. 

terres-inconnues