L'intelligence émotionnelle et l'intelligence intuitive

L’intuition n’est pas une émotion. Intuition et émotion sont toutes deux utiles pour s’orienter dans la vie. Leur fiabilité dépend de notre capacité à écouter les messages, à leur faire confiance sans comprendre, du moins dans un premier temps. Pour les deux, il est nécessaire de faire une pause, d’avoir un temps de respiration avant de choisir la réponse à donner. On sait grâce à la Communication Non Violente que l’émotion est un magnifique indicateur de nos besoins fondamentaux. L’émotion est une énergie en mouvement qui cherche à attirer notre attention pour répondre à un besoin émergent non encore conscient.

L’intuition c’est autre chose : une voix qui sait, une image qui éclaire, une mélodie qui oriente. Elle naît d’un état de présence et de clarté intérieure. C’est en cultivant ce calme intérieur et en étant au clair avec nos émotions et nos autres voix intérieures que nous pouvons l’écouter.

 

Aujourd’hui l’intelligence émotionnelle a de plus en plus de place dans les organisations. Elle permet d’améliorer les relations inter-personnelles et c’est une bonne chose.

L’intelligence intuitive n’est pas aussi bien reconnue même si chaque manager ou dirigeant sait que, dans ses prises de décision, une part d’intuition est toujours présente. De même, dans tout acte de créativité et d’innovation l’intuition joue un rôle déterminant 

Alors, comment donner une place grandissante à l’intelligence intuitive dans votre vie professionnelle ?

terres-inconnues