Notre histoire

Depuis 2006 Terres Inconnues est une aventure humaine qui s’est construite avec des valeurs fortes. S’appuyant sur ses convictions, elle évolue grâce à ses clients, à l’expertise et la pratique de ses associés et aux exigences de son environnement.

Le projet de départ

Fin 2006, Christopher Peterson propose à une dizaine de consultants et coachs qui ont comme projet d’apporter leur pierre à l’édifice de la transformation de la vie des organisations de réfléchir ensemble à la création d’une organisation commune. Comment aller plus loin ensemble ?Anna Gallotti, Pascal Gayet et Christopher se lancent dans l’aventure. Ils commencent par travailler ensemble sur leurs missions chaque fois que possible, pour voir si la coopération apporte de la valeur pour eux et pour leurs clients. Après 12 mois, ils décident de créer Terres InconnuesL’activité se développe à l’international. Ils enrichissent leur pratique de mobilisation de l’intelligence collective par des approches innovantes : Theory U, constellations et Process Work (ORSC, Mindell).Les clients qui leur font confiance sont des patrons aussi bien de petites entreprises, que des business units de grands groupes. Ils sont particulièrement heureux de la création d’une Université d’Entreprise, d’un programme pour 200 managers pour une banque italienne et de l’accompagnement sur 3 continents d’une ONG internationale.Dans cette période ils ont plaisir à travailler avec une dizaine de partenaires.En 2011, Anna Gallotti quitte Terres Inconnues pour s’établir avec sa famille aux Etats Unis.Au cours des années suivantes, Christopher commence à jouer un rôle très actif à ICF, et devient le président d’ICF France en 2013. Pascal devient animateur à EVH et joue un rôle important à SOL. Ensemble ils co-animent le forum international de SOL à Paris en 2014.Ils désirent intégrer de nouveaux associés et en 2014, ils invitent trois de leurs partenaires à les rejoindre, Silvie de Clerck, Isabelle Noleau et Dominique Bessière.

Le développement de Terres Inconnues

Le passage à cinq associés en avril 2014 change la dimension de Terres Inconnues. Ils décident d’avoir des bureaux et aménagent dans des beaux locaux au 94 rue Saint LazareL’activité de coaching individuel prend une place importante. L’Ecole de Terres Inconnues voit le jour et propose formations, supervisions et ateliers.Catherine Deroche experte dans la gestion complexe des consultants et coachs, les aide dans l’ensemble des activités administratives.La communauté Terres Inconnues se tisse grâce aux Mardi de Terres Inconnues, aux Newsletter et de riches échanges professionnels.Fin 2016, Pascal Gayet est emporté à la suite d’un cancer, laissant les associés et la communauté dans une profonde tristesse. Il a su transmettre avec art tous les accompagnements professionnels en cours.

Trois partenaires sont accueillis dans les bureaux pour travailler en proximité avec Terres Inconnues avant qu’ils ne partent pour rejoindre d’autres horizons.L’activité d’accompagnement organisationnel se développe fortement, avec des start up, des associations et des grands groupes notamment auprès des hôpitaux et avec le ministère de l’environnement. Les missions entrainent l’accroissement du nombre de partenaires. En 2017 et 2018 une quinzaine de coachs travaillent aux côtés des quatre associés de Terres Inconnues.

L’aventure DITP

A l’automne 2018, la Direction Interministérielle de la transformation Publique (DITP) lance un appel d’offre afin que toutes les activités de coaching, supervision et facilitation soient coordonnées. Des coachs internes avec lesquels ils travaillent, incitent Terres Inconnues à y répondre. Terres Inconnues réunit plus de vingt coachs qui participent à l’écriture et la soutenance. C’est la création de la communauté Terres Inconnues pour la DITP et la rédaction d’une charte commune définissant des principes de gouvernance partagée et des processus de travail en commun innovants. Fin 2019, Terres Inconnues et sa communauté est une des cinq sociétés retenues. L’énorme travail fourni a porté ses fruits ! Ce contrat représente la moitié de l’activité de Terres Inconnues dans les trois années suivantes.Fin 2019, Isabelle Noleau, tout en restant engagée dans l’aventure DITP décide de quitter Terres Inconnues en tant qu’associée

La nouvelle équipe de Terres Inconnues

En 2020, une nouvelle équipe se constitue. Quatre coachs partenaires viennent rejoindre Terres Inconnues : Carine Gauthier, Caroline Gerber, Etienne Lavisse et

Geoffroy Mattieu.La première vague de COVID arrive. Les réunions quotidiennes en visio, aident à vivre ce temps suspendu en termes de business et à se sentir participer à un collectif soudé. Sentant que nos clients vivent aussi des moments complexes, Terres Inconnues propose gracieusement des « cercles de résonance » pour partager de manière simple et profonde le vécu professionnel du moment. En mai, l’accompagnement de deux hôpitaux parisiens permet à l’équipe de prendre soin des personnels hospitaliers « en vrai », de se sentir utile et d’œuvrer ensemble.Terres Inconnues développe des activités à distance dont deux sont devenues pérennes : les Petits déjeuners et les groupes de résonnance. Depuis 2014 Ils organisent les Petits déjeuners dans leurs bureaux pour les dirigeants, managers, DRH ou chefs de projet. Terres Inconnues leur propose un thème et facilite le partage de leurs expériences, questions et doutes. Les Petits déjeuners se font maintenant à distance et regroupent parfois 25 personnes !Les groupes de résonance, qu’ils affectionnent grandement, fonctionnent très bien à distance. Dans un espace temps très court, s’ouvre l’opportunité de partager avec curiosité et respect, d’entendre les singularités et créer une expérience collective bienfaisante.Chaque associé apporte sa pierre à la construction de l’Ecole Terres Inconnues : Présence, Theorie U, Metaphores et Clean Language, Méditation, théatre faisant appel à l’espace, l’art, la nature…Terres inconnues devient « Qualiopi proof », une occasion de prendre la mesure de l’effort de qualité engagé par Terres Inconnues.L’aventure DITP donne à chacun la possibilité de mener des missions passionnantes et complexes, de faire grandir la culture du coaching dans la fonction publique mais aussi de faire vivre une communauté. Par ailleurs les coachs continuent à mener des missions d’accompagnement collectifs ou individuels avec de nouveaux clients ou avec des clients qui les connaissent bien.

Les moments de supervision de Terres Inconnues sont émouvants, challengeant et constructifs pour chaque associé.

terres-inconnues