Chronos, Aiôn, Kairos : une boussole pour nos organisations

Coucher de soleil à St Charles Eragny, Camille Pissaro (1830-1903)

On sait que les Grecs distinguaient trois temps :

Il y a Chronos, le temps quantitatif (années, jours, minutes, secondes…), celui qui prend la place principale dans nos entreprises et nos projets, celui du rythme de notre activité, de la cadence, celui des objectifs et des réalisations, de la performance.

Il y a Aiôn, le temps cyclique (les saisons, la respiration, le sommeil…), le rythme du monde du vivant. C’est un temps qui nous est imposé, qu’on peut difficilement contrôler, comme les marées, la faim, la soif, les battements de notre cœur, nos besoins corporels. Ce temps qui passe de toute façon, la vie qui coule.

Et il y a Kairos, le moment fugace au cœur même du temps où tout se décide, où la lumière apparaît. L’instant de la fulgurance, de l’émerveillement, de la révélation. Le passage de la chenille au papillon, C’est le temps de la présence, de l’éternité, où le passé et le futur n’existent pas. Le temps de la méditation, le temps de l’intuition.

La coexistence de ces 3 temps nous semble une grande richesse, une ressource fantastique pour l’épanouissement de nos projets et de nos organisations.

Comment tisser notre vie entre ces trois temps ? Quel équilibre trouver ?

terres-inconnues