Avons-nous le choix ?

Fleurs dans un vase, Edouard Manet (1832-1884)

Combien de fois avons-nous entendu, ou pensé “je n’ai pas le choix, il faut que je finisse ce dossier pour demain”, ou “je n’ai pas le choix, je dois m’occuper de ma mère”.

Une hypothèse : lorsque nous considérons que nous n’avons pas le choix, ce sont nos valeurs qui nous guident. Et si ces valeurs sont inconscientes, nous avons l’impression de les subir. Si nous en sommes conscients, nous nous rendons compte que nous avons le choix puisque nous avons choisi d’agir suivant ces valeurs ou ces croyances-là. Nous avons choisi cette valeur au détriment d’une autre. Par exemple, “être professionnel” versus « être fidèle à ses amis”, “être un bon fils/fille” plutôt que “être à l’écoute de ses propres besoins”.

 

Avons-nous toujours le choix ? Certains le pensent, y compris dans les accidents de la vie ou même les maladies…
Peut-être que nous n’avons pas le choix des évènements qui nous arrivent bien qu’ils puissent être en partie la conséquence de nos actes et donc de nos choix précédents. Pourtant, nous avons toujours le choix de comment nous percevons ce qui nous arrive ou comment nous (nous) racontons ce qui nous est arrivé.

Savoir cela donne de l’énergie et de la joie de vivre, même dans les moments les plus difficiles.

Première publication le 9 mai 2018

terres-inconnues