Sociologue du travail et des organisations Coach individuel et d’équipe

Facilitatrice en intelligence collective

Céline Maussion

Présentation générale

J’accompagne les changements et les transitions associées depuis plus de 20 ans. J’ai accompagné des projets d’entreprise, de développement de la culture de service, culture managériale, culture de l’innovation. J’accompagne les collectifs à faire équipe, à développer dialogue, confiance et engagement en période de transition et d’incertitude. J’accompagne en individuel les personnes à trouver un positionnement et des relations plus ajustées pour elle et en lien avec leur environnement.

Parcours

  • 2021 à aujourd’hui : Sociologue et Coach (indépendante, récemment associée Terres Inconnues)
  • 2007 à 2021 : Consultante, facilitatrice et coach en accompagnement du changement au sein de cabinets de conseil et coaching (Inergie, Obéa, Carewan By Kpmg)
  • 2003 à 2007 : Ingénieure de recherches en Sociologie du travail et des organisations au sein du Laboratoire R&D d’Orange
  • 2001 à 2003 : Consultante RH ( cabinet Athanor)

Engagement Pro-Bono

 

  • Coaching de transition auprès d’associés On Purpose (depuis 2018)
  • Fabrique de formats pédagogiques à l’Université Populaire de l’Institut des Futurs Souhaitables (2023)

Pratiques et formations au coaching

Je suis passionnée par les interactions humaines au travail et par les dynamiques relationnelles et organisationnelles. J’interroge la capacité à prendre le temps « d’être et agir ensemble », à travailler en émergence et co-construction avec mes clients, à se (re)connecter à soi, aux autres et à son environnement pour mener des transformations souhaitables à l’échelle individuelle et collective.

Ma pratique est intégrative, elle croise approches, méthodes, outils et postures issues de la sociologie, de la psychologie humaniste et de l’innovation.

Bien appréhender l’environnement, la culture, les enjeux/obstacles/ opportunités d’une situation, d’un projet en questionnant et challengeant mes clients

Créer les conditions du dialogue, de la coopération et de la co-responsabilité, permettre à chacun de pouvoir agir à son service et au service du collectif.

Faire vivre des expériences apprenantes, développantes par une pédagogie du détour (exercices métaphoriques, analogie, médiation par le corps, l’écriture…)

Favoriser l’émergence, la co-construction et soutenir l’expérimentation et la mise en mouvement

En individuel, favoriser un travail dans l’ici et maintenant intégrant tête-coeur-corps, travailler dans le champ de la relation à soi, à l’autre, à son environnement

Faciliter les apprentissages en groupes de pairs (analyse de pratique ou co-développement)

Accompagner des collectifs, équipes à vivre et agir ensemble dans l’incertitude tout en gardant confiance dans l’avenir

Inspirations et écosystèmes

  • Comment je prends soin de ma capacité à coacher
  • Supervision individuelle tous les mois dans ma pratique de coach
  • Cercles de résonnance avec mes pairs
  • Travail thérapeutique depuis plus de 15 ans
  • Volley-ball depuis 25 ans mon espace sportif et laboratoire de la performance collective

Mes référents

  • Sociologie : H. Mintzberg, Crozier/Friedberg, E. Goffmann, F. Dubet, E.Morin
  • Psychologie : Carl Rogers (apprentissage centré sur la personne), Irvin Yalom, F. Pearls (Gestalt) Marshal Rosenberg (communication non violente)
  • Approche changement & transitions : K. Lewin, Kotter & Maurer, Robert Dilts, Otto Scharmer, E. Kubler-Ross (deuil) W. Bridges (transition)
terres-inconnues