Ça va ? Une question anodine ?

Garden, Viktor Zaretskyi (1925-1990)

Dans les organisations l’ambiance de travail apparaît très souvent comme un sujet important. Elle se traduit en premier lieu par la manière d’accueillir ses collègues et d’être accueilli.e. Un tel ne dit jamais bonjour en arrivant et commence par vérifier ses mails, tel autre passe d abord à la machine à café pour son rituel d’arrivée et d’autres apprécient de passer un moment à échanger de manière informelle.
Le moment de la rencontre est un passage délicat de la relation. Les habitudes personnelles, les préférences d’un groupe, la culture de l’organisation vont influencer le sentiment d’être accueilli.e. D’autant plus, après cette période « COVID » où les précautions sanitaires ont modifié les codes. Il devient d’usage de demander comment tu veux être accueilli.e : un signe, un check, une poignée de main, un hug ou une bise bien française.

Nous prenons cela en compte dans nos manières de commencer un séminaire de façon à intégrer la culture de l’entreprise, d’un groupe spécifique et en offrant suffisamment de diversité pour que chacun.e se sente accueilli.e. Néanmoins nous tenons à les commencer par un temps de rencontre avant de donner le programme du jour.

terres-inconnues