Définir les valeurs

Pont sur le Béal, Félix Vallotton(1865-1925)

Dans nombre d’organisations ou pendant des séminaires que nous organisons les dirigeants/ commanditaires nous demandent de définir des valeurs avec le collectif.
C’est toujours un sujet délicat que nous essayons de contourner.
Combien de fois avons-nous demandé à un groupe projet ou aux participants d’un séminaire, quelles étaient les valeurs de l’entreprise et eu des réponses évasives…
Définir des valeurs communes est très complexe. D’abord parce qu’elles sont souvent le reflet d’une analyse plus ou moins consciente des manques, des valeurs que les participants aimeraient voir présentes. Ce qui fait sourire (jaune) quand Honnêteté est choisie.
Mais aussi parce que les valeurs sous-tendent, donnent le sens et que le sens est une notion éminemment personnelle. Et comme souvent elles se résument à quelques mots ou à une brève définition, elles enferment alors qu’elles devraient être fluidité et ouverture.

Pourtant, dans un collectif, avoir fait ensemble un chemin pour définir ce commun est précieux. Partager son vécu, exprimer son point de vue, chercher à se comprendre, traverser les désaccords, enrichit ce collectif et la destination du chemin personnel devient des comportements et actions. C’est alors que l’accord du collectif peut s’exprimer avec quelques mots.

terres-inconnues