L’intelligence collective au service de la transformation des organisations

Paysage de Pont Aven, Paul Gauguin (1848-1903)

L’intelligence collective est un terme très utilisé qu’il nous semble nécessaire de préciser. Nous utilisons ce terme pour décrire la capacité d’un groupe à créer ensemble une nouvelle vision, un nouveau projet, des comportements inédits ou un accord mutuel : quelque chose qui n’existait pas auparavant et qui enrichit le collectif. C’est au cœur de notre métier.
Mettre en œuvre l’intelligence collective au service de la transformation des organisations, c’est créer un processus qui permet à chacun de mettre en cause ses certitudes, de réviser ses croyances afin d’accepter d’en construire de nouvelles, plus complexes, plus inclusives, plus intégratives. Cela requiert d’aider chaque participant à exprimer ses émotions, à ouvrir son cœur, à dépasser les peurs qui émergent quand ce qui était tenu pour vrai est mis en cause.
C’est le moment d’entrer ensemble ; tout en se sentant protégé, dans un endroit intime, qu’on peut qualifier de « sacré » et accéder à un sens renouvelé, plus adapté à la réalité. Ce collectif peut alors commencer la transformation requise.
En amont, il s’agit de préparer les acteurs concernés au défi commun, co-concevoir un dispositif adapté culturellement (langage, rythme, activités), pour que le groupe puisse oser en confiance mettre son intelligence collective au service de l’organisation.
terres-inconnues