Transformation ou changement, de quoi parle-t-on ?

Pollard Willows, Vincent Van Gogh (1853-1890)

Nous entendons très souvent ces deux mots prononcés par nos clients, mais ils recouvrent des situations différentes et des modes d’intervention adaptés.

Dans la nature, les deux coexistent. La capacité d’un animal à trouver de nouveaux lieux pour se nourrir si son espace connu a disparu est un changement. La transformation de la chenille en papillon est d’une autre nature.

Dans l’entreprise, la transformation va nécessiter une évolution des comportements, de la culture d’entreprise, des modes de pensées, alors que le changement peut passer par un simple réajustement des structures, des projets, des moyens alloués.

Les modes d’interventions lors des transformations impliquent une attention particulière à deux aspects :

• L’accompagnement de l’ensemble des acteurs concernés à quitter le monde passé qui est amené à disparaitre pour construire l’avenir qui n’est pas encore écrit ni connu. Le processus implique un travail aux niveaux cognitifs et émotionnels, mais aussi du sens.

• Un travail spécifique avec le dirigeant, porteur de ce projet, pour l’aider à se transformer lui aussi profondément.

Ce sont deux conditions qui nous paraissent essentielles pour permettre à la chenille de devenir papillon et de prendre son envol.

terres-inconnues