L'intention de la facilitation en intelligence collective

Les missions de facilitation que nous menons ont pour intention de favoriser l’émergence de ce qui a besoin d’advenir dans le collectif et pour ce faire, elles s’appuient sur la parole ouverte, l’apport de tous et la concentration.

Il s’agit clairement de laisser s’exprimer pleinement l’intelligence du collectif. Le facilitateur cherche à laisser de la place au champ énergétique pour que non seulement le collectif s’exprime sur le moment mais qu’il se transforme.

Le facilitateur amène le groupe à vivre en conscience ce qui a besoin de se passer au sein du groupe. Il permet de rendre visible l’invisible, ce qui consiste notamment à exprimer les non-dits, facteurs de blocage des situations vécues, à faire des deuils (succès passés, départ, décès), à inventer de nouvelles manières de travailler ensemble (innovation, prise de décision collective).

L’issue n’est pas toujours visible dans l’immédiat et elle n’est d’ailleurs pas nécessairement heureuse. Le facilitateur a fait son travail lorsque le groupe est en mouvement, lorsqu’il a évolué en conformité avec les objectifs que le collectif s’est fixés.

L’important est la qualité de l’expérience vécue ensemble. Les résultats n’en sont que la conséquence. Souvent, les graines sont semées, les fruits viendront plus tard.

terres-inconnues