Fragile équilibre

Le chêne, Flavio Bertelli (1865-1941)

Un jour on se lève avec la sensation d’être éparpillé ou déstabilisé sans savoir pourquoi. Retrouver l’équilibre devient alors une vraie nécessité.

Peut-être subissons-nous un excès momentané : trop de travail, trop d’inquiétude, trop de solitude… révélateur de manques croissants : besoin de temps, de sérénité, désir de reconnaissance…

Peut-être qu’un choc nous a fait basculer dans la zone rouge : le monde a chaviré, les repères et le sens ont disparu.

Comment faire face à ces pertes d’équilibre ?

Lutter ne semble pas être la bonne option car cela nous engagerait dans un combat à l’issue incertaine et fortement consommateur d’une énergie précieuse. Accepter la situation, alors que tout est devenu insupportable, peut paraître inaccessible.

Comment retrouver cette subtile dynamique entre stabilité et mouvement ? Comment prendre soin de ces équilibres qui nous soutiennent ?

D’un coté, il peut y avoir le souhait intérieur et profond d’une nouvelle forme de cohérence, de sens, de lumière avec la conviction que cela existe quelque part.

Par ailleurs, il est probable que des ressources extérieures, source d’énergie et d’inspiration peuvent nous aider sur le chemin : une personne, une communauté, un lieu, un livre, une musique…

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

terres-inconnues