Les rencontres du coaching et de la spiritualité

Twilight (A Tree), Nikolai Chernyshev (1911)

Aux Journées d’études de Lille, organisées par ICF Nord, l’heure était cette année à la spiritualité, thème délicat s’il en est. Ce sujet essentiel est encore tabou, comme si le mettre en mots, le dénaturait ipso facto.

Pourtant le sens, les valeurs et les croyances sont au cœur des actions engagées tous les jours, y compris dans l’entreprise.

Arouna Lipschitz, philosophe, nous a expliqué l’importance de la relation dans la quête d’une spiritualité qui s’incarne au quotidien : c’est ce que l’équipe Terres Inconnues a proposé d’expérimenter dans ses ateliers.

Ainsi, dans un premier atelier, Bertrand Cunaud, dirigeant de Kbane a témoigné de sa façon d’aborder l’essentiel dans l’entreprise, et chacun des participants a pu partager la sienne : serait ce au moment de se questionner et de croiser nos réponses que nous nourrissons notre quête spirituelle ?

Quant à l’atelier sur les prises de décision essentielle, il a été proposé une autre façon d’y accéder en invitant l’imprévu ou (« l’Un prévu, prévu par l’Un ») pour lâcher toute résistance mentale et faire confiance à ce qui advient. Quand le hasard est sollicité, que tout devient possible, nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

C’est dans cette quête de l’essentiel que spiritualité et coaching entrent en résonance.

terres-inconnues