Coaching
d’organisation
Définition
Le groupe connait une transformation interne et
Le coaching d’organisation est l’art de faciliter des
transformations organisationnelles majeures en
mobilisant l’intelligence collective des parties prenantes autour de leurs enjeux communs.
Il s’agit d’accompagner en mode coaching l’ensemble des membres d’une organisation afin de déclencher des prises de conscience, trouver des réponses et mettre en mouvement le collectif.
L’organisation peut être une entreprise, une
administration, une association toute entière – ou une entité de celle-ci ou enfin un regroupement d’entités autour d’un projet commun (ex : le syntec).
Le projet collectif peut être la construction de la vision, le développement d’une stratégie disruptive, un nouvel modèle économique, un changement de culture, la réussite d’une fusion.
Modes d’intervention
Nous nous appuyons sur des techniques de facilitation de l’intelligence collective – en choisissant les démarches et outils les plus appropriés au collectif et à l’enjeu (ex : Théorie U, Appreciative inquiry, place du marché, world café, forum ouvert, constellations, co développement,
histoires apprenantes, pro action café, décisions par consentement …)
Cela prend la forme d’une démarche de 4 à 6 mois avec en point d’orgue un ou des séminaires de 40 à 200 personnes, réunissant l’ensemble des composantes de l’organisation ou des représentants de ces composants
(ex : le management). Un travail de préparation pendant 2 à 3 mois en amont avec les sponsors, les comités de directions, un groupe miroir représentatif du collectif, un groupe projet permet de co-concevoir le dispositif et préparer chacun à la dynamique engendrée par la démarche. Un accompagnement dans le temps en aval permet de concrétiser les orientations collectives
enclenchées.
Expériences récentes
# Construction d’une vision à 5 ans d’un business unit international d’un grand groupe industriel (60 personnes) permettant de sceller une fusion entre 2 sociétés de taille équivalente.
# Choix des priorités nationales à 2 ans d’une
association française, moment clé pendant lequel 80 personnes issues d’une centaine de structures locales devaient s’entendre sur les propositions à soumettre au conseil d’administration. Cette démarche est une des fondations d’un changement majeur de gouvernance de l’association.
# Création collective d’une charte de fonctionnement pour l’ensemble des services R&D d’une importante SSII internationale.