Coaching
individuel
Définition
Le coaching individuel a comme objectif le développement et la mise en oeuvre des potentiels de la personne coachée. Il lui permet de clarifier ses objectifs et de trouver pour lui-même les solutions et les mises en action nécessaires pour les atteindre.
Dans notre pratique de coaching individuel, nous nous adressons à la personne dans sa globalité : ce qu’elle pense, croit et sent, ce qu’elle fait et ce qu’elle dit. Nous faisons appel à de nombreuses formes d intelligences ; analytique, émotionnelle, spatiale, interpersonnelle, intra-personnelle, stratégique, et aux langage, imagination, artistique, métaphorique, sens du rythme et de la musique…
Nous approfondissons ainsi la conscience de ses intentions et l’orientation de son attention
Notre questionnement et nos pratiques utilisant les images, la respiration, l’ancrage, les métaphores, l’espace permettent aux coachés de percevoir et comprendre les situations d’une façon différente. Ils peuvent ainsi développer de nouvelles stratégies pour aborder leurs questions.
Engagé à la réussite de la personne coachée, le coach la soutient dans la mise en oeuvre d’actions, de comportements, d’attitudes lui permettant d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
Il travaille avec la personne coachée à la prise de conscience de ses freins, des obstacles et difficultés et la soutient dans la mise en lumière de ses points forts, de ses potentiels et de ses ressources, en lui permettant ainsi de s’ancrer sur ses facteurs clefs de réussite.
Pour que ce travail puisse s’effectuer, il est nécessaire que le coach ait un respect profond de son client, qu’une relation de confiance s’établisse entre le coach et son client et que le coach garde toujours à l’esprit que le client a toutes les ressources pour trouver ses solutions et les mettre en oeuvre dans ses missions professionnelles.
Modes d’intervention
Cette démarche est pour nous toujours positive et bienveillante.
Une première étape permet de clarifier le contrat avec d’une part une définition claire des différents rôles (commanditaire, le client coaché, le coach) et un accord sur les finalités du coaching, la durée, la confidentialité, les objectifs et les indicateurs et d’autre part l’établissement des objectifs généraux du coaching ainsi que des indicateurs de mesure.
Cette étape comprend souvent une réunion tripartite avec le N+1 de la personne coachée.
Puis une série de séances d’une durée comprise entre une et deux heures est mise en place. Lors de ces séances, le coach et la personne coachée font un bilan de la situation présente, définissent l’objectif de la séance, traitent des difficultés rencontrées dans les mises en application intersession et des actions correctrices éventuelles.
Le processus se conclut avec une séance tripartite permettant au coaché de faire un bilan avec son N+1 en présence du coach.
Expériences récentes
# Prise de poste avec des enjeux relationnels et de légitimité
# Prise de poste et mise en place d’une fusion de deux entités géographiquement distantes
# Entrée dans un codir et rôle de bras droit de la directrice
# Mise en place d’une nouvelle équipe et prise en compte des différences de culture et de style de management
# Coaching de tous les membres d’un codir dans une période de transformation pour accompagner la réflexion et l’appropriation des changements
# Accompagnement des managers dans le département R&D d’une start-up en fort développement en particulier sur les questions relationnelles et de changement de posture
# Accompagnement d’un binôme de direction d’une entreprise familiale sur les enjeux relationnels, la mise en place de stratégie de développement et de transmission.